La Matériauthèque Campus

Le référencement physique et numérique des produits du bâtiment et de la décoration dans les écoles d’architecture et de design

Une démarche qui a du sens dans les écoles

ArchiMaterial équipe plus de 30 écoles d’architecture de France et de Belgique de Matériauthèques Connectées. Installée au cœur des établissements, la Matériauthèque Campus présente à 25 000 étudiants et 4 000 enseignants architectes, plus de 300 échantillons produits. Chaque échantillon est connecté à la bibliothèque numérique, qui permet un accès facile et rapide aux informations techniques des produits. 50 fabricants et artisans créateurs, sensibles à la démarche pédagogique et innovante de cette opération, participent à cette opération.

Une exposition physique et digitale d’échantillons produits

La Matériauthèque Campus est composée de plusieurs panneaux muraux, classés par thèmes (enveloppe du bâtiment, façade, revêtements de sols, aménagement et mobilier… Etc.) et d’un totem présentant 15 projets architecturaux autour d’une thématique sélectionnée par les écoles. Le contenu et les échantillons sont en constante évolution. Des panneaux d’exposition de matériaux de base (essences de bois, métaux… Etc.) et de recherches d’étudiants et d’enseignants viendront étoffer les différentes catégories. De nouvelles références complèteront le contenu de la matériauthèque tout au long de l’année scolaire, permettant de dynamiser l’exposition au maximum.

Les échantillons connectés, un atout pédagogique

Chaque panneau d’exposition comprend des échantillons physiques et une illustration de mise en œuvre. Les étudiants ont la possibilité de scanner, à l’aide d’un smartphone, le centre des échantillons pour accéder directement aux informations techniques des produits (caractéristiques techniques, vidéo de mise en œuvre, fichier 3D… Etc.). L’utilisateur a la possibilité de les sauvegarder dans ses favoris et de se constituer une bibliothèque numérique.

L’aspect numérique et innovant que nous proposons est un véritable outil pédagogique. Notre solution incite à découvrir l’univers de la matière, tout en suscitant un intérêt plus fort qu’un classeur vieillissant sur une étagère.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly