• LES ACTUALITÉS

      Découvrez les dernières actualités et les derniers événements qui ont animé le quotidien d’ArchiMaterial

    • ArchiMaterial fait peau neuve

      Juillet 2018

      Après plusieurs mois de développement, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau visage de notre Matériauthèque Collaborative. Le design a été pensé pour permettre une navigation la plus fluide possible. Comme toujours, aucune publicité ne viendra perturber vos recherches. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et de nouvelles sont à venir ! Bonne navigation !

    • La Matériauthèque Campus, quelques chiffres

      Juin 2018

      La première édition de la Matériauthèque Campus représente plus de 320 heures de création graphique. Notre équipe a échangé 504 appels téléphoniques, avec les fabricants partenaires, pour la réalisation des différents encarts de présentation. Nous avons imprimé 265 m2 de panneaux et programmé 4 500 tags. 4 170 échantillons produits ont été collés. L’ensemble de la Matériauthèque Campus représente 1 050 panneaux muraux et 30 totems projets. Pour la grande tournée d’installation dans les 30 écoles partenaires, nous avons réalisé 6 000 kilomètres en camion. 120 heures de montage, 2 400 attaches et plusieurs litres de café ont été nécessaires pour équiper les différents établissements. Une belle aventure qui continue à travers les mises à jour des produits et nos événements !

    • La Matériauthèque Campus MJM Nantes

      Avril 2018

      Lors de notre tournée d’installation de la Matériauthèque Campus, nous avons équipé l’école de design et d’architecture MJM de Nantes. Cette école possède une petite particularité, elle est installée dans un lieu atypique en plein cœur de la ville : une ancienne chapelle jésuite. La chapelle, située rue Dugommier, connaît une nouvelle jeunesse en accueillant des graines de créatifs !

       

      Découvrez l'école MJM Nantes

    • Architecte et matériaux : la vision d’Aires Mateus

      Mars 2018

      Pour l’architecte portugais Manuel Aires Mateus, exercer son métier est une évidence.

       

      Manuel Aires Mateus n’a pas de matériau préféré. Ses choix sont différents pour chacun de ses projets. Ce qu’il aime, c’est exploiter sans cesse de nouveaux matériaux afin de ne jamais tomber dans la facilité. Sa créativité n’a pas de limite, car elle exploite de nouveaux procédés issus de ses nombreuses recherches. Il refuse de s’enfermer dans un certain confort. Sa passion ? Se lancer sans arrêt de nouveaux challenges afin de se confronter à la matière et emmagasiner des connaissances différentes.

       

      Photo : Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme de Louvain

    • Les tendances déco sélectionnées par Karine Nezzar

      Janvier 2018

      L’architecte d’intérieur Karine Nezzar nous a confié les tendances à ne surtout pas rater, petit résumé de notre échange :

       

      La décoration est fortement influencée par le monde des réseaux sociaux. Après plusieurs années de sobriété, la couleur et l’image reprennent leurs droits. L’univers « geek » envahit les intérieurs. Pixels, Pac-man, Tétris et Space Invaders deviennent des sources d’inspirations pour les graphistes et designers.

       

      Découvrez le travail de Karine Nezzar

       

      Photo : Canapé Space Invaders réalisé par l’artiste Harold Sangouard

    • La lampe COOD, Prix du Design contemporain

      Mars 2017

      La lampe COOD fait partie d’une collection d’objets réalisée par ROWIN’ATELIER, un duo d’architecte/designer parisien. Le pied est en marbre calacatta viola et l’abat-jour en albâtre. Les matériaux employés ont été sélectionnés avec soin. Le marbre calacatta viola s’inscrit parfaitement dans la cohérence colorimétrique des pièces de la collection. Ils ont choisi une finition adoucie afin de donner un rendu plus sobre et plus sophistiqué qu’un marbre poli brillant. L’utilisation innovante de l’albâtre pour l’abat-jour permet de créer une lumière douce et chaleureuse.

       

      Découvrez le travail de ROWIN'ATELIER

       

      Crédit photo : Galerie Alexandre Guillemai